Enfant unique ? Votre cerveau serait différent

Enfant unique ? Votre cerveau serait différent

442
0
<<<
>>>

enfant unique cerveauExiste-t-il des différences entre les enfants uniques et ceux ayant des frères et sœurs ? Les premiers sont-ils plus renfermés ou au contraire plus ouverts ? Une récente étude, publiée dans la revue Brain Imaging and Behavior, a tenté de répondre à ces questions. Les chercheurs se sont, pour cela, intéressés aux différences cognitives de plus de 300 adultes chinois, dont la moitié est enfant unique.

Une plus grande flexibilité

Les scientifiques ont mesuré l’intelligence, la créativité et la personnalité de l’ensemble des participants grâce à une série de tests. D’après leurs résultats, les enfants uniques semblent avoir une plus grande flexibilité dans leur manière de penser.

Autre fait étonnant : certaines zones du cerveau présenteraient plus ou moins de matière grise selon que l’on soit enfant unique ou issu d’une fratrie. Ainsi, les enfants uniques présentaient un volume plus important de matière grise au niveau du gyrus supramarginal. Une zone associée au langage, à la flexibilité, à l’imagination et à la planification. En revanche, la zone associée à la régulation des émotions présentait moins de matière grise chez les enfants uniques. Selon les chercheurs, ces enfants avaient également de moins bons résultats en termes d’amabilité.

Les scientifiques suggèrent que cela pourrait être dû à l’attention portée à un enfant unique et à son environnement social, moins développé les premières années de sa vie. Selon eux, cette étude démontre que l’environnement familial joue un rôle important sur le développement de chaque individu et de sa structure cérébrale.

A lire aussi : Le cerveau programmé pour être optimiste ?

Laissez votre commentaire