Enfant et médicaments : quelles précautions ?

Enfant et médicaments : quelles précautions ?

150
0
<<<
>>>

enfant medicamentsLorsqu’un enfant est malade, il n’est pas toujours simple de lui administrer son médicament. Entre les pleurs et les cris, il faut savoir faire preuve de patience et de ruse pour qu’il accepte son traitement, sans oublier quelques règles de sécurité indispensables.   

Réaliser les vérifications d’usage

Première étape avant la prise : lire attentivement la notice du médicament et vérifier sa date de péremption. Cela évite les mauvaises surprises et d’éventuelles complications.

Choisir la forme galénique la plus adaptée

Comprimés, gélules, suppositoires, … Il est essentiel de bien choisir la forme galénique du médicament. Généralement, il est plus facile d’administrer un médicament liquide aux petits, avec une pipette ou à la cuillère. Les formes solides (comprimés et gélules) sont réservées aux enfants de plus de 6 ans, tandis que les suppositoires sont utiles en cas de vomissements.

Respecter la posologie

Avant chaque administration, il est impératif de vérifier la dose prescrite par le médecin, afin d’éviter une erreur. Il faut absolument utiliser le dispositif d’administration (pipette, cuillère mesure, …) fourni dans la boîte du médicament, car ils ne sont pas tous équivalents. Un sous dosage risque d’entraîner une perte d’efficacité du traitement, tandis qu’un surdosage pourrait avoir des effets secondaires, parfois graves.

Prenez garde lors de l’administration

La prise du médicament doit toujours se faire sous votre surveillance, même si l’enfant est assez grand pour le prendre seul. Le principal risque : une fausse route et des suffocations pouvant entraîner un traumatisme, voire le décès de l’enfant.

Pour un médicament liquide, placez toujours l’enfant en position assise ou semi-assise. Placez la pipette contre l’intérieur de la joue, puis administrez le produit au goutte-à-goutte, en veillant à ce que l’enfant reste calme et bien éveillé.

Conserver les médicaments en lieu sûr

Pour éviter un accident domestique, les médicaments et les crèmes doivent être stockés dans un endroit sûr, c’est-à-dire dans une armoire verrouillée, de préférence en hauteur. Ne laissez jamais un médicament dans un endroit accessible aux enfants : dans votre sac à main, sur la table basse du salon ou même dans une poubelle ! Ils pourraient être tentés de se servir, entraînant un risque de surdosage ou d’étouffement.

Par mesure de précaution, il est aussi recommandé d’inscrire le numéro du centre antipoison le plus proche de chez vous dans votre téléphone.

A lire aussi : Enfant : comment lui faire prendre son médicament ?

Laissez votre commentaire