Enfant : comment lui faire prendre son médicament ?

Enfant : comment lui faire prendre son médicament ?

298
0
<<<
>>>

medicament enfantVous avez beau expliquer à votre enfant que prendre ce médicament lui fera du bien, rien à faire, il refuse de le prendre ? Et pour cause, les tout-petits ne comprennent pas la logique de cause à effet. Si pour vous il est essentiel de le soigner, pour lui, il s’agit simplement d’avaler un infâme sirop. Patience, il va falloir faire preuve de douceur … Et de ruse ! On vous explique.

Utiliser une pipette

Les enfants préfèrent généralement les médicaments sous forme liquide à prendre à la pipette. Il est plus simple pour eux de l’avaler de cette façon plutôt qu’au verre ou qu’avec une cuillère. Pour éviter une « fausse route » qui pourrait être traumatisante, glissez la pipette entre ses lèvres en appuyant légèrement sur l’intérieur de sa joue puis faites couler progressivement le médicament.

Choisir le bon moment

S’il vient de piquer une colère ou qu’il est d’humeur boudeuse, ce n’est sûrement pas le bon moment de proposer son traitement à un enfant. Occupez-vous de lui de façon à ce qu’il soit détendu : vous pouvez par exemple le laisser jouer avec la pipette et de l’eau pour qu’il prenne possession de ce matériel qu’il juge parfois un peu effrayant.

Vous ne l’imaginiez peut-être pas, mais son doudou peut aussi devenir votre meilleur allié : mimez une petite scène dans laquelle la peluche préférée de votre enfant prend, elle aussi, son médicament.

A lire aussi : Mon enfant a la diarrhée : que faire ?

L’impliquer dans la prise du médicament

Si votre enfant est assez grand, il peut participer à la prise du médicament. Vous pouvez, par exemple, lui faire choisir la façon de procéder (prendre le médicament avec une pipette, un verre ou à la cuillère). Il peut aussi prendre lui-même son médicament ou se boucher le nez pour moins en ressentir le goût. Les enfants aiment être responsabilisés, cela leur donne l’impression d’être « comme les grands ».

Mélanger le médicament à un aliment ou une boisson

Si le goût le dérange, il est possible de mélanger le médicament à une boisson comme un jus de fruit ou un aliment (compote, confiture, pâte à tartiner …). Demandez conseil à votre pharmacien pour éviter tous risques d’interactions.

A lire aussi : Le jus de pomme contre la gastro

Refroidir le médicament

Si possible, refroidissez le médicament au réfrigérateur avant de le donner. Le froid engourdit les papilles gustatives, votre enfant ressentira donc moins le goût qui lui déplaît tant.

Le féliciter

Si votre enfant a habituellement du mal à prendre son traitement, il vient de se faire violence pour l’avaler sans pleurs ni cris. Félicitez-le pour qu’il continue ses efforts lors de la prochaine prise.

A lire aussi : Mon enfant a du mal à dormir en ce moment

Laissez votre commentaire