Enceinte : quelle supplémentation ?

Enceinte : quelle supplémentation ?

184
0
<<<
>>>

Grossesse supplémentationLes vitamines et minéraux contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Durant la grossesse, certains besoins sont décuplés et l’alimentation ne suffit pas toujours à les combler. La supplémentation est alors nécessaire.

Le fer

Le fer est un minéral essentiel pour le corps. Il aide à fabriquer les globules rouges et contribue au transport de l’oxygène par l’hémoglobine. Durant la grossesse, il est essentiel pour fabriquer le sang supplémentaire nécessaire à bébé. Les besoins augmentent, en effet, de façon significative : on estime que 15 à 45 mg de fer supplémentaire sont nécessaires chaque jour aux femmes enceintes. La supplémentation est alors nécessaire pour éviter une carence pouvant causer de l’anémie.

Le calcium et la vitamine D

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, présent notamment dans les os et les dents. Le fœtus augmente de manière significative les besoins puisque ce minéral lui est nécessaire pour fabriquer son squelette. Si l’alimentation de la femme enceinte n’est pas suffisamment riche en calcium, le futur bébé le puisera directement dans les réserves de sa mère, entraînant, là encore, un risque de carence. Les compléments alimentaires associent, la plupart du temps, un apport en calcium à un apport en vitamine D, nécessaire à la fixation du calcium sur les os.

L’acide folique

L’acide folique, aussi appelé vitamine B9, intervient dans la formation des nouveaux tissus. Cette vitamine est nécessaire à l’embryon dès le premier jour. C’est pourquoi un apport en acide folique est conseillé aux femmes souhaitant avoir un bébé avant même la conception. Une carence peut avoir des répercussions graves : un retard de croissance, une malformation congénitale ou encore une anomalie du tube neural. Les besoins quotidiens en acide folique des femmes enceintes varient de 0,4 mg à 1,0 mg par jour.

A lire aussi : Grossesse : se faire suivre par son généraliste

Laissez votre commentaire