Ebola : un vaccin qui donne de l’espoir

Ebola : un vaccin qui donne de l’espoir

217
0
<<<
>>>

vaccin ebolaDepuis la première identification du virus Ebola en 1976, des flambées sporadiques ont été notifiées en Afrique. Mais l’épidémie qui a endeuillé, de 2013 à 2016, l’Afrique de l’Ouest, en faisant plus de 11 300 morts, a fait ressortir la nécessité d’un vaccin. Depuis les recherches se sont intensifiées et, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, ce vendredi 23 décembre, l’efficacité d’un vaccin expérimental, appelé rVSV-ZEBOV, mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada.

Des résultats encourageants

Face au virus mortel, le vaccin rVSV-ZEBOV a été étudié dans le cadre d’un essai portant sur 11 841 personnes en Guinée, pendant l’année 2015. Parmi les 5 837 sujets ayant reçu le vaccin, aucun cas d’Ebola n’a été enregistré 10 jours ou plus après la vaccination. En comparaison, 23 cas ont été relevés 10 jours ou plus après la vaccination chez les personnes n’ayant pas reçu ce vaccin.

Une avancée thérapeutique qui devrait permettre d’agir face à la prochaine flambée de la maladie, pour laquelle aucun traitement n’est, à ce jour, disponible.

A lire aussi : Les pharmaciens pourront vacciner contre la grippe

Laissez votre commentaire