Dossier pharmaceutique : à quoi sert-il ?

Dossier pharmaceutique : à quoi sert-il ?

166
0
<<<
>>>

dossier pharmaceutiqueCréé en 2007, le dossier pharmaceutique (DP) recense les médicaments qui vous ont été délivrés en pharmacie. N’importe qui peut en avoir un, il suffit simplement d’être bénéficiaire de l’Assurance Maladie. Mais alors, quel est son but ?

Éviter les interactions entre les médicaments

Ce dossier contribue tout simplement à sécuriser la dispensation des médicaments en permettant d’éviter les risques d’interaction entre les médicaments. Il rend visibles, sur simple présentation de la carte vitale, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par votre médecin ou achetés librement. Pour les médicaments biologiques, issus d’une substance biologique (sang, plasma sanguin humain, …) le temps de stockage est un peu plus long puisqu’ils sont disponibles jusqu’à 3 ans après leur délivrance.

Il est donc plus facile pour votre pharmacien de vous conseiller ou de vous proposer un produit alternatif lorsqu’il y a danger.

Programmer ses prochains vaccins

Le DP-vaccination permet au pharmacien de vérifier si vos vaccins sont à jour et, au besoin, de vous conseiller les rappels nécessaires. Les vaccins sont, en effet, disponibles dans votre dossier durant 21 ans.

Qui a accès à ce dossier ?

Votre pharmacien peut consulter votre dossier, mais uniquement avec votre accord et en votre présence puisque toute consultation ou modification nécessite votre carte Vitale. Les pharmaciens des hôpitaux peuvent, depuis 2012, accéder au DP dans les mêmes conditions que les pharmaciens d’officine.

D’autre part, l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et le ministère de la Santé peuvent accéder à vos données de façon anonyme.

Comment créer son dossier pharmaceutique ?

La création d’un dossier pharmaceutique s’effectue en pharmacie sur simple demande et sur présentation de votre carte vitale. Votre pharmacien vous fournira alors une attestation. Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez faire ouvrir un DP pour chacun d’eux.

Est-il possible de le clôturer ?

Vous pouvez, à tout moment, demander sa clôture par n’importe quel pharmacien. Là encore, votre pharmacien vous fournira une attestation prouvant la fermeture de votre DP.

Sachez que tout dossier restant inactivé pendant 36 mois est automatiquement détruit.

A lire aussi : Marisol Touraine concrétise l’accès aux données de santé

Laissez votre commentaire