Dosettes de lessive : les accidents se multiplient

Dosettes de lessive : les accidents se multiplient

141
0
<<<
>>>

lessive accidentsAux États-Unis, en seulement 4 ans, le nombre de brûlures aux yeux provoquées par l’exposition aux produits chimiques contenus dans les dosettes de lessive a été multiplié par 30 ! Un constat révélé dans une étude de l’Université John-Hopkins (aux États-Unis) dans la revue spécialisée JAMA Ophtalmology qui nécessite de rappeler les mesures et gestes de prévention indispensables à la protection des plus jeunes.

La couleur vive des dosettes est mise en cause

Selon les auteurs de l’étude, en 2011, aucun enfant n’avait été admis aux urgences à cause de l’explosion d’une capsule de lessive liquide. L’année suivante, 12 garçons de 3-4 ans sont passés par ce service avec des lésions aux yeux. Et en 2015, ce chiffre a littéralement explosé : ce sont 480 bambins qui se sont rendus à l’hôpital pour des brûlures oculaires ou des conjonctivites.

Pour les scientifiques, la raison de ces accidents domestiques est évidente : la forme et la couleur vive des dosettes font penser à de gros bonbons. Il est donc indispensable que les parents conservent ces dosettes hors de la portée et de la vue des petits, dans un placard en hauteur et si possible verrouillé.

En cas d’accident …

Si la lessive a été en contact avec la peau de l’enfant, déshabillez-le et rincez immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes la partie touchée.

Si l’enfant a avalé de la lessive, nettoyez bien sa bouche grâce à un gant de toilette humide pour retirer un maximum de produit. Donnez-lui à manger du pain ou des gâteaux pour absorber le produit, mais évitez les boissons durant deux heures.

Si la lessive est entrée en contact avec l’un de ses yeux, passez l’œil sous un filet d’eau tiède durant environ dix minutes.

Dans toutes ces situations, appelez immédiatement un centre antipoison pour connaître l’avis d’un médecin. Si votre enfant présente des difficultés respiratoires, appelez le 15 sans tarder.

A lire aussi : Brûlure, noyade, chute : attention aux accidents domestiques

Laissez votre commentaire