Des marques de cigarettes trop « glamour » bientôt interdites

Des marques de cigarettes trop « glamour » bientôt interdites

214
0
<<<
>>>

cigarettes chicAprès la disparition des logos au profit du paquet de cigarettes « neutre », généralisé le 1er janvier, le ministère de la Santé compte bien poursuivre sa lutte contre le tabac. Dans sa ligne de mire, les noms commerciaux de certains paquets de cigarettes, jugés … trop séduisants.

Vogue, Corset, Fine et Allure

Les 4 paquets de cigarettes Vogue, Corset, Fine et Allure sont pointés du doigt par Marisol Touraine, ministre de la Santé. Selon elle, ces marques « donnent le sentiment que fumer, c’est chic » a-t-elle confié à RTL. La ministre dénonce également certaines marques de cigares et de cigarillos comme Café crème, Paradiso et Punch. Les industriels devront donc choisir une autre appellation s’ils veulent continuer à vendre leur produit.

En parallèle, le ministère de la Santé souhaite en finir avec les mentions évoquant la finesse, la sveltesse (« slims »), faisant référence à des arômes de fruits, menthe ou autre, les mentions faisant référence à des propriétés vitalisantes, énergisantes, ainsi qu’à des propriétés naturelles, biologiques ou biodégradables.

L’arrêté devrait paraître au Journal officiel mercredi 1er février : les mesures, quant à elles, mettront plusieurs mois à se mettre en place. Les fabricants de cigarettes bénéficient d’un délai d’un an pour se mettre à la page !

A lire aussi :

Laissez votre commentaire