Découverte : une substance qui fait bronzer sans exposition au soleil

Découverte : une substance qui fait bronzer sans exposition au soleil

343
0
<<<
>>>

bronzer sans soleilSera-t-il un jour possible de bronzer sans avoir à s’exposer aux rayons du soleil ? Des chercheurs ont bon espoir. Ils ont découvert une substance capable de pénétrer la peau et de la faire brunir sans exposition, évitant ainsi le risque de développer un cancer de la peau.

Une formule différente des crèmes autobronzantes

Cette nouvelle substance n’aurait rien à voir avec les crèmes autobronzantes traditionnelles, qui ne colorent que la couche superficielle de la peau. À l’inverse, cette molécule stimule les cellules à l’origine de la pigmentation de l’épiderme lorsque nous nous exposons au soleil. Elle a ainsi permis aux chercheurs de brunir l’épiderme de souris à poil roux qui, comme les humains, sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau sous l’effet des ultraviolets.

L’étude, publiée dans la revue américaine Cell Reports, découle de précédents travaux parus en 2006. Ces derniers montraient qu’une autre substance pouvait, elle aussi, induire le brunissement de la peau chez les souris rousses. Néanmoins, les scientifiques ne parvenaient pas à la faire pénétrer dans la peau humaine, plus épaisse que celle des souris.

Cette fois-ci, les chercheurs ont trouvé la solution pour que la nouvelle substance puisse traverser l’épiderme humain. Ils envisagent de réaliser d’autres tests, afin de déterminer l’innocuité de la molécule chez l’Homme. Si les résultats s’avèrent concluants, cette substance pourrait se révéler être une nouvelle stratégie de protection de la peau en prévention du cancer cutané.

A lire aussi : Bientôt une appli pour détecter le cancer de la peau ?

Laissez votre commentaire