Décalage horaire : comment m’en remettre ?

Décalage horaire : comment m’en remettre ?

149
0
<<<
>>>

decalage horaireLe décalage horaire, aussi appelé jet lag, est lié au déplacement rapide, généralement en avion, à travers plusieurs fuseaux horaires. L’horloge biologique, rythmée par l’alternance du jour et de la nuit, est alors perturbée. Ce syndrome a des répercussions plus ou moins importantes sur le sommeil, l’humeur et les performances intellectuelles ou physiques. Pour lutter contre ces désagréments, mieux vaut se mettre aussitôt à l’heure du pays que l’on visite et éviter les siestes. En complément, des solutions disponibles en pharmacie peuvent aider.

La phytothérapie

Des compléments alimentaires peuvent être utiles pour prévenir les effets du jet lag. Généralement, ces compléments sont à base de mélatonine. Appelée « l’hormone du sommeil », la mélatonine a une action efficace sur la régulation des rythmes veille / sommeil. Elle permet de réduire le temps d’endormissement et d’atténuer les effets du décalage horaire.

Cette hormone est généralement associée à des plantes reconnues pour leurs bienfaits sur l’endormissement comme le houblon, la valériane et l’aubépine.

L’homéopathie

Sur les conseils d’un professionnel de santé, vous pouvez vous diriger vers l’homéopathie pour éviter les effets du décalage horaire. Ces solutions permettent de lutter contre toutes sortes de maux qu’il est possible de rencontrer lors d’un vol long-courrier : insomnie, fatigue, somnolence, anxiété, irritabilité, diarrhée, constipation, …

L’aromathérapie

L’huile essentielle de menthe poivrée constitue une réponse parfaite aux désagréments causés par le jet lag. Elle possède des propriétés tonifiantes qui atténuent la sensation de fatigue et stimulent l’organisme. Elle est efficace contre les maux de tête, le mal des transports, les problèmes digestifs, le stress, mais aussi les jambes lourdes.

Pour rester calme en avion, vous pouvez imbiber un mouchoir de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande qui vous accompagnera durant votre voyage. Il vous suffira de sortir le mouchoir pour vaincre le stress et la fatigue.

A lire aussi : Le changement d’heure perturbe-t-il notre organisme ?

Laissez votre commentaire