Cuisson, congélation, … Connaissez-vous les bons gestes ?

Cuisson, congélation, … Connaissez-vous les bons gestes ?

114
0
<<<
>>>

cuisson congélationEn cuisine, mieux vaut avoir les bonnes astuces pour préserver la saveur des aliments, prendre soin de sa santé ou encore gagner du temps et de l’argent. Petit rappel du B.A BA de la cuisine !

Optez pour la cuisson al dente

Tous les aliments gagnent à être cuits à point : les féculents, bien sûr, verront leur index glycémique chuter et vous rassasieront plus longtemps avec la juste cuisson, mais pas seulement ! Les viandes, les poissons et les légumes conversent aussi mieux leurs vitamines s’ils sont cuits al dente.

Privilégiez la cuisson avec un couvercle

Ainsi vous pouvez réduire les pertes de chaleur et faire des économies d’électricité !

Éteignez les plaques ou le four un peu avant la fin de la cuisson

Vos plaques de cuisson ou votre four restent assez chauds pour terminer la cuisson. Pensez à les éteindre pour économiser de l’énergie.

Congelez dès la sortie du supermarché

Plus les aliments sont frais, meilleurs ils seront à la sortie du congélateur. Pour ne pas interrompre la chaîne du froid, emportez une glacière ou un sac isotherme pour transporter les produits froids.

Soignez l’emballage

Avant de les congeler, pensez à emballer hermétiquement les produits qui ne le sont pas déjà. Vous pouvez utiliser un sac plastique, de l’aluminium épais, des barquettes en aluminium ou des boîtes en plastiques. Attention néanmoins, il est déconseillé d’utiliser du papier aluminium pour réchauffer vos plats, et le plastique contient des bisphénols, potentiellement toxiques. L’idéal reste donc d’utiliser des bocaux en verres. 

Pensez à bien chasser l’air des emballages avant de les placer au congélateur et collez dessus une étiquette où seront indiqués le contenu et la date de congélation.  

Respectez les durées de conservation

Tous les aliments congelés ont une durée de vie limitée. À la maison, le congélateur  doit être à -18°C minimum (pensez à surveiller la température grâce à un thermomètre ou à l’affichage digital intégré à votre appareil). Il permet approximativement de conserver :

  • Les fruits et légumes 10 mois
  • La viande 8 mois
  • La viande cuisinée (blanquette, bourguignon,…) 5 mois
  • Le poisson 3 mois
  • Le poisson cuisiné 2 mois
  • La soupe 3 mois
  • Le pain 3 mois

Ne décongelez pas vos produits à température ambiante

Mais laissez-les décongeler au frigo, notamment s’il s’agit de viandes ou de poissons. Vous pouvez aussi utiliser le mode « décongélation » de votre four à micro-ondes pour les aliments de petite taille, comme les légumes.

Ne recongelez jamais un produit déjà congelé ou surgelé

C’est l’intoxication assurée ! C’est pourquoi, il est recommandé de congeler vos plats en portion individuelle : ainsi, vous décongelez uniquement ce dont vous avez besoin. Un bon réflexe qui évite le gâchis alimentaire.

A lire aussi : Conservation par le froid : comment ça marche ?

Laissez votre commentaire