Compléments nutritionnels oraux : à quoi servent-ils ?

Compléments nutritionnels oraux : à quoi servent-ils ?

193
0
<<<
>>>

compléments nutritionnels orauxLes compléments nutritionnels oraux sont des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales. Ils sont prescrits par le médecin en prévention ou en traitement d’une dénutrition. Généralement, les patients sont âgés ou souffrent d’une pathologie. Riches en énergie et/ou en protéines, ils complètent les besoins nutritionnels de l’alimentation quotidienne.

Des situations à risque

La perte du conjoint, la perte d’autonomie, les escarres, le manque d’activité, l’ennui, la perte d’appétit … Autant de situations qui peuvent présenter un risque de sous-nutrition pour les personnes âgées. Prêtez une attention particulière à vos proches. Leur alimentation doit subvenir à l’ensemble de leurs besoins nutritionnels.

Pour les personnes présentant certaines pathologies spécifiques, les compléments nutritionnels oraux sont prescrits en prévention d’une perte de poids et de carences. Le corps médical choisit généralement de donner ces compléments à la découverte de la maladie ou au début d’un traitement.

Quel produit ?

Les compléments nutritionnels sont plus ou moins complets en macronutriments (protéines, glucides, lipides) et micronutriments (vitamines, électrolytes, oligo-éléments). Certains apportent plusieurs types de nutriments, tandis que d’autres sont dit « monomériques », c’est-à-dire qu’ils ne contiennent qu’un type de nutriment.

Le choix du type de produit tient compte de l’état nutritionnel, des pathologies sous-jacentes et des besoins du patient. C’est le médecin prescripteur qui détermine le complément le plus adapté.

En revanche, le patient a ensuite le choix des textures (crèmes, boissons, yaourts à boire, biscuits, plats mixés, ….) et des goûts. L’idéal reste de les varier pour éviter de s’en dégoûter, car la prise peut parfois être longue.

Notre conseil en + : servez les compléments nutritionnels oraux très frais, voire glacés, ou légèrement chauffés (chocolat, café) pour en apprécier davantage le goût. Vous pouvez aussi les intégrer à vos recettes. Par exemple, utilisez les compléments liquides à la vanille ou au caramel pour réaliser un coulis sur vos déserts et intégrez les compléments au goût neutre dans vos recettes salées (potage, purée, …).

À quelle fréquence ?

La posologie de ces compléments est individuelle. Elle est déterminée par le médecin en fonction des besoins du patient et de l’état de fonctionnement de ces reins. Généralement, un ou deux compléments nutritionnels par jour sont prescrits en plus des repas.

Laissez votre commentaire