Comment enlever un tatouage ? Les recommandations

Comment enlever un tatouage ? Les recommandations

298
0
<<<
>>>

effacer tatouageLes tatouages sont conçus pour être permanents. Oui mais voilà, un tatouage peut parfois devenir embarrassant quelques années après sa réalisation : une seule chose à faire, le retirer. Mais effacer un tatouage n’est pas un acte anodin. La Food and Drug Administration (FDA), qui surveille cette pratique, a publié de nouvelles recommandations à l’intention des personnes concernées.

1 Américain sur 8 regrette de s’être fait tatouer

Selon L’American Society for Dermatologic Surgery (ASDS), la pratique consistant à se faire enlever un tatouage a explosé ces dernières années. Ainsi, près de 100 000 retraits par laser ont eu lieu en 2011, contre 86 000 en 2010.

Et pour cause, d’après un sondage de Harris Interactive mené en janvier 2012, 1 Américain sur 8 regrette de s’être fait tatouer. En outre, de nombreuses personnes souhaitent mettre à jour ou modifier leur tatouage.

Le laser est la méthode la plus efficace et la plus sûre

Pour retirer un tatouage, la FDA rappelle que le laser, pratiqué par un dermatologue spécialisé, reste la méthode la plus efficace et la plus sûre. La pratique nécessite plusieurs interventions et peut-être douloureuse. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de retirer complètement un tatouage sans laisser de marques.

Exit les crèmes disponibles sur Internet

La FDA conseille de ne pas faire confiance aux crèmes qui fleurissent sur Internet et prétendent faire disparaître les tatouages. « Ces produits n’ont pas encore été évalués et il n’existe aucune preuve de leur efficacité », estime le professeur Markham Luke, dermatologue de la FDA. « En outre, ces crèmes peuvent provoquer des réactions inattendues, telles que des éruptions cutanées, des brûlures ou une modification de la pigmentation de la peau ».

Laissez votre commentaire