Comment donner un médicament à mon enfant avec une pipette ?

Comment donner un médicament à mon enfant avec une pipette ?

394
0
<<<
>>>

medicament enfant pipetteDonner des médicaments à un jeune enfant peut être difficile. Pour cause : il n’en comprend pas toujours la nécessité ou n’aime pas le goût. À la pipette, les médicaments liquides sont généralement plus facilement acceptés par les petits. Encore faut-il connaître les bonnes astuces et les règles de sécurité.

Faire accepter à l’enfant son médicament

Pour donner un médicament à un enfant sans pleur ni cri, mieux vaut choisir le bon moment. Veillez à ce qu’il soit détendu : jouez avec lui pendant quelques minutes avant de lui proposer de prendre son médicament afin qu’il soit dans de bonnes conditions.

S’il est un peu plus grand, il peut prendre lui-même son médicament, sous votre surveillance. Cela le responsabilisera, et il sera fier que vous lui fassiez confiance.

Autre astuce appréciée des jeunes parents : mimez une petite scène dans laquelle le doudou de l’enfant prend le médicament. Si sa peluche préférée a passé « le cap », pour sûr qu’il voudra, lui aussi, se montrer courageux.

Adopter des mesures de précaution

Une fois l’enfant consentant, c’est à vous d’intervenir. Pas question d’introduire la pipette dans la bouche de l’enfant … « et hop » c’est avalé !

Le principal risque avec ces médicaments : une fausse route et des suffocations pouvant entraîner un traumatisme, voire le décès de l’enfant. Cela fût par exemple le cas en décembre dernier pour un nourrisson auquel on avait administré de la vitamine D par pipette.

Pour ne prendre aucun risque, veillez à bien respecter ces quelques consignes de sécurité :

  • Pour les petits, administrez le produit avant la tétée ou le biberon
  • Placez l’enfant en position semi-assise (pour un bébé) ou assise (s’il est plus grand)
  • Veillez à ce que l’enfant soit bien éveillé et calme lors de l’administration
  • N’allongez pas bébé pendant et après l’administration
  • Placez la pipette contre l’intérieur de la joue puis administrez le produit au goutte-à-goutte.
  • Utilisez la pipette vendue avec le médicament. Selon l’épaisseur et la densité du produit, les mesures sont différentes.
  • En cas de problèmes digestifs ou de troubles de la déglutition, ne donnez pas le médicament pur, mais diluez-le dans un peu d’eau ou de lait.

A lire aussi : Enfant : comment lui faire prendre son médicament ?

Laissez votre commentaire