Œufs : comment les choisir ?

Œufs : comment les choisir ?

202
0
<<<
>>>

oeufsAu plat, à la coque, brouillés, en omelette, … Les œufs se cuisinent à toutes les sauces, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de notre santé. Ils constituent, en effet, la meilleure source de protéines animales sur le plan nutritionnel.  

Pour les choisir, il n’est pas nécessaire de se fier à la couleur de leur coquille. Celle-ci n’a pas d’impact sur leur goût ou leur qualité, car elle dépend de la race de la poule qui a pondu l’œuf. En revanche, il faut prêter attention aux codes qui figurent sur leur coquille et aux différentes certifications (labels et logos) qui garantissent leur qualité.

A lire aussi : Alimentation : vers un étiquetage plus transparent

Les codes : une référence de qualité

Sur la coquille, les codes, de 0 à 3, indiquent le mode d’élevage des poules :

Code 0 : L’œuf provient d’une poule élevée en plein air selon les principes de l’agriculture biologique. Chaque poule possède 4 m² de terrain extérieur pour évoluer. Son alimentation est constituée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines à 95 % bio.

Code 1 : L’œuf est issu d’une poule élevée en plein air, avec 4 m² de terrain extérieur par poule. L’alimentation est constituée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines.

Code 2 : L’œuf provient d’une poule élevée de façon intensive au sol. Les poules sont élevées en intérieur, sans cage, avec environ 9 poules par m². L’alimentation est constituée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines.

Code 3 : L’œuf émane d’une poule élevée en cage avec 18 poules par m². L’alimentation est, là encore, constituée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines.

A lire aussi : La nutrition animal au cœur de notre santé

Les labels et logos : pour aller plus loin …

Deux principales certifications permettent d’en apprendre plus sur la provenance des œufs que vous mangez : le label rouge et le logo Bleu Blanc Cœur.

Le label rouge : il s’agit d’un signe officiel de qualité supérieure pour les œufs élevés en plein air (code 1). Les poules bénéficient notamment d’un plus grand espace pour évoluer (5 m² par poule) et d’une alimentation riche à hauteur de 50 % minimum en céréales.

Le logo Bleu Blanc Cœur : il s’agit d’un logo apposé sur les œufs issus de poules « bien nourries ». L’association Bleu Blanc Cœur valorise ainsi les œufs pondus par des poules dont l’alimentation intègre environ 5 % de graines riches en acides gras (lin, luzerne, …), au détriment du soja et du maïs.

Vous savez désormais tout pour bien choisir vos œufs. Ne restes plus qu’à déguster !

A lire aussi : Équilibrer son assiette : les recommandations de l’ANSES

Laissez votre commentaire