Comment choisir son antidouleur ?

Comment choisir son antidouleur ?

199
0
<<<
>>>

antidouleurMaux de tête, règles douloureuses, courbatures, rage de dents, …  autant de situations pour lesquelles il est nécessaire de savoir choisir son antidouleur. GDD-actu vous donne ses meilleurs conseils pour sélectionner le bon produit dans son armoire à pharmacie.

Le paracétamol

Le paracétamol doit être utilisé en première intention pour les douleurs faibles à modérées. Il convient pour les douleurs de type musculaire (mal de dos, courbatures) les céphalées simples, la fièvre et les règles douloureuses. Il est recommandé pour les enfants, les femmes enceintes de façon ponctuelle, et à tous les âges, car il présente peu de risques d’effets secondaires.

Il reste tout de même important, comme pour tous les médicaments, de respecter sa posologie : chez l’adulte*, elle est de 3 g par jour et peut monter jusqu’à 4 g en cas de douleurs intenses. Chaque prise doit être de maximum 1g et espacée d’au moins six heures avec la précédente. Chez l’enfant, la posologie est de 60 mg  par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises.

L’aspirine

L’aspirine fait partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Comme les autres AINS, elle combine une triple action : antalgique, anti-inflammatoire et antipyrétique (elle fait baisser la fièvre). Elle est efficace pour toutes les douleurs à caractère inflammatoire (mal de dents, arthrite, tendinite, entorse, …) et également contre les migraines. Son action efficace est toutefois contrebalancée par de nombreux effets secondaires : elle fait notamment saigner.

Pour bénéficier de ses actions sans risque, il est important de respecter sa posologie : jusqu’à 3 g par jour pour un adulte* en bonne santé, de préférence au cours d’un repas et en espaçant les prises d’au moins quatre heures. Chaque prise ne doit pas excédée 1g. Par ailleurs, l’aspirine est contre-indiquée en cas de grossesse, dès le sixième mois. Il convient aussi de vérifier que sa prise n’interagisse pas avec son état de santé et/ou un éventuel traitement.

L’ibuprofène

Comme l’aspirine, l’ibuprofène est un AINS. Faiblement dosé (200mg) il soulage les maux de tête légers ou les douleurs musculaires comme les courbatures. A 400mg, il est efficace contre les douleurs inflammatoires (arthrite, sciatique, règles douloureuses, migraine, lombalgie, …). Sa prise ne doit pas excéder quatre jours sans avis médical. En outre, ce médicament est déconseillé en cas d’ulcère à l’estomac et contre-indiqué avec certains médicaments et à partir du sixième mois de grossesse.

L’ibuprofène doit être pris au cours d’un repas pour limiter le risque de brûlures d’estomac. Chez l’adulte*, la prise ne doit pas excéder 1 200 mg par jour, soit trois prises de 400 mg espacées au minimum de quatre heures. Chez l’enfant, 20 à 30 mg par kilo et par jour en trois ou quatre prises toutes les six heures.

 * Les posologies sont indiquées pour un adulte de plus de 50 kg en bonne santé. Elles ne conviennent pas aux personnes âgées, aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de troubles hépatiques.

Laissez votre commentaire