Choisir ses produits d’hygiène intime : nos conseils

Choisir ses produits d’hygiène intime : nos conseils

194
0
<<<
>>>

hygiène intime produitsLa toilette intime est nécessaire pour préserver la flore vaginale des agressions extérieures. Très sensible, la muqueuse a cependant besoin de produits adaptés : l’utilisation de produits inadéquats peut entraîner une sécheresse vaginale, des irritations ou encore des désagréments comme une mycose ou des pertes.

Exit les savons et gels douche

Les savons « classiques » ne doivent pas être utilisés pour la toilette intime : ils sont connus pour assécher la peau et ne sont donc pas adaptés à cette zone sensible. Les gels douche, quant à eux, contiennent des parfums et autres produits chimiques qui peuvent irriter la muqueuse. Les produits utilisés pour l’hygiène du corps sont donc à éviter. Choisissez un nettoyant doux, sans antiseptique et sans savon.

Prêtez attention au pH du savon

Pour être certaine d’adopter le bon soin, soyez attentive au pH de celui-ci. Plus le pH est élevé, plus le nettoyant est décapant. Généralement, pour un usage quotidien, il est recommandé de se diriger vers des soins intimes au pH compris entre 4 et 6. En cas de troubles passagers, comme une mycose, il est conseillé de sélectionner un soin au pH plus élevé (entre 7 et 9).

Les bons gestes

Pour maintenir l’équilibre de la flore vaginale, il est conseillé de se limiter à une toilette par jour (deux au maximum). Au-delà, la muqueuse risque de s’assécher. Pour limiter les risques d’irritation, pensez aussi à pratiquer votre toilette en douceur : frottez sans insister et n’utilisez pas de gants, car ils sont porteurs de bactéries. Rincez à l’eau tiède et séchez délicatement par tamponnement pour ne pas agresser la muqueuse.

A lire aussi : Libido : quand ça ne tourne pas rond …

Laissez votre commentaire