Chaleur : dois-je continuer à prendre mes médicaments ?

Chaleur : dois-je continuer à prendre mes médicaments ?

322
0
<<<
>>>

Chaleur et médicamentsAvec la chaleur, vous avez peur que vos médicaments vous rendent malade et vous demandez s’il n’est pas préférable d’arrêter votre traitement. Nos réponses.

Pas d’initiative hasardeuse

Hors de question d’arrêter son traitement médical sans l’avis du médecin. Toutefois, certaines précautions sont à prendre. En effet, en période de chaleur, l’organisme peut avoir du mal à s’adapter au changement de température, surtout chez les personnes plus fragiles : les nourrissons, les personnes âgées, les sportifs, les personnes atteintes d’une maladie chronique…

Certains médicaments peuvent augmenter les risques, en agissant au niveau de la tension, de la vigilance, des reins… Mais seul votre médecin peut modifier ou suspendre un traitement, au risque de vous exposer à de graves complications.

De même, en période de grande chaleur, ne vous risquez pas à prendre d’autres médicaments vendus sans ordonnance s’ils ne sont pas prescrits par votre médecin. Par exemple, l’aspirine est déconseillée, car elle peut gêner le bon fonctionnement des reins.

Conseils en cas de chaleur

  • Hydratez-vous suffisamment
  • Évitez autant que possible de vous exposer au soleil et à la chaleur
  • Rafraîchissez-vous : on ne lésine pas sur les brumisateurs, le linge humide, une douche rapide plusieurs fois par jour si nécessaire.
  • Ne commencez pas ou n’arrêtez pas un médicament sans avis médical
  • Respectez les heures de prise de ceux qui vous sont prescrits
  • Consultez si vous ne vous sentez pas bien

Conserver ses médicaments dans des conditions optimales

Consultez la température de conservation des médicaments : certains sont à mettre au frigo. Ce sont ceux sur lesquels il est indiqué « conservation entre 2 et 8°C ». En règle générale, un médicament se conserve entre 25 et 30°C. Soyez attentif à l’aspect du produit à l’ouverture, qui indique la stabilité du médicament. Dans tous les cas, évitez les températures extrêmes.

Si vous êtes amené à voyager avec vos médicaments, faites attention au mode de transport et aux écarts de température qui peuvent altérer leur conservation.

A lire aussi : Canicule : où trouver un lieu frais près de chez vous ?

Laissez votre commentaire