C’est la semaine du dépistage du cancer de la peau

C’est la semaine du dépistage du cancer de la peau

329
0
<<<
>>>

dépistage cancer peauLe nombre de cancers de la peau augmente en France. En cause notamment : l’exposition aux rayons ultraviolets, particulièrement dangereux pour les populations à risque.

À l’occasion de la semaine de prévention et de dépistage du cancer de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatos-Vénéréologues, quelques dermatologues ont décidé d’ouvrir gracieusement leur porte. L’objectif : offrir au public un examen de dépistage gratuit des cancers de la peau.

Du 15 au 19 mai

La journée nationale annuelle de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau est organisée depuis 1998. Cette année, la formule a changé : ce n’est plus une journée, mais bien une semaine complète qui sera consacrée à cette cause.

Les dermatologues participant à l’opération sont tous bénévoles : ils ont choisi d’offrir gracieusement au public du temps de consultation durant la semaine du 15 au 19 mai.

L’opération s’adresse notamment aux populations à risque comme les travailleurs exposés au soleil, les personnes immunodéprimées ou présentant des antécédents familiaux.

Un dispositif qui a fait ces preuves

En 2015, la journée prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau avait permis de diagnostiquer près de 2650 lésions cancéreuses.

En développant le dispositif cette année, le Syndicat National des Dermatos-Vénéréologues espère sensibiliser un plus large public.

À savoir !

Les dermatologues participant procèdent à un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie. La suite des soins, si elle est nécessaire, devra se faire lors d’une autre consultation.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur la plateforme internet dermatos.fr. Ainsi, grâce à un système de géocalisation, le site propose un rendez-vous personnalisé et anonyme selon les disponibilités restantes.

Laissez votre commentaire