Carafes filtrantes : attention à bien s’en servir !

Carafes filtrantes : attention à bien s’en servir !

196
0
<<<
>>>

carafes filtrantesOn l’utilise notamment pour améliorer le goût et la qualité de l’eau, mais que vaut réellement la carafe filtrante ? Si elle a déjà conquis 20 % des foyers français, un récent rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avertit les consommateurs des risques qui y sont associés et rappelle les règles de bon usage.

Une altération de la qualité de l’eau

D’après l’Anses, l’usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau. Toutefois, les données actuellement disponibles ne permettent pas de mettre en évidence un risque pour la santé du consommateur.

Les recommandations de l’Agence

L’Anses recommande aux utilisateurs de :

•    respecter le mode d’emploi et les éventuelles restrictions ou précautions d’usage : nettoyage de la carafe, remplacement régulier de la cartouche, mise en contact de l’eau filtrée avec certains ustensiles en métal ou en céramique particulièrement lorsque l’eau est chauffée, alimentation des nourrissons, consultation d’un médecin pour les personnes suivant un régime alimentaire contrôlé notamment pauvre en sodium ou potassium ;

•    conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur et consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration ;

•    porter une attention particulière aux revendications d’efficacité des carafes affichées par les fabricants (affichage des paramètres pour lesquels la conformité à la norme a été vérifiée).

En parallèle, l’Anses invite les fabricants à vérifier systématiquement les revendications d’efficacité par des essais normalisés. Elle insiste sur la nécessité de respecter les réglementations en vigueur concernant la qualité de l’eau filtrée, mais également les matériaux constitutifs des carafes (bouteilles, cartouches filtrantes, …).

Carafes filtrantes : est-ce vraiment nécessaire ?

En France, il est tout à fait possible de boire l’eau du robinet sans avoir besoin de recourir à une carafe filtrante, d’autant qu’après un temps de repos elle perd son goût chloré. En principe, elle est suffisamment pure pour pouvoir être consommée.

Nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet : peut-on boire l’eau du robinet ?

Laissez votre commentaire