Cannabis : quelles conséquences sur la vision ?

Cannabis : quelles conséquences sur la vision ?

259
0
<<<
>>>

cannabis visionDe nombreux chercheurs tentent d’expliquer l’influence de la consommation de cannabis sur la santé. Intérêt thérapeutique ou danger : les avis divergent. Une récente étude du CHU de Nancy s’est intéressée à l’effet de l’usage régulier du cannabis sur les cellules ganglionnaires de la rétine. Les résultats démontrent qu’un délai supplémentaire, en moyenne de 10 millisecondes, serait nécessaire à la rétine pour réagir à un signal lumineux pour les consommateurs réguliers de cannabis.

Un temps de réaction plus long

Pour arriver à ces conclusions, 52 individus (28 fumeurs de cannabis réguliers et 24 ne fumant ni cannabis, ni tabac) ont été recrutés pour passer un électrorétinogramme, examen qui permet de mesurer les réactions de la rétine à des signaux lumineux. Lors du test, aucun des participants n’était sous l’effet du cannabis.

Les chercheurs estiment que le délai supplémentaire nécessaire à l’œil pour capter un signal lumineux correspond à un temps de réaction 10 % plus important que la normale. Un retard significatif notamment en cas de conduite automobile : sur la route, ces 10 millisecondes de retard correspondent à près de 3 mètres parcourus pour une voiture lancée à 100 km/h.

Les auteurs de l’étude mettent aussi en évidence les effets neurotoxiques de la consommation du cannabis sur le fonctionnement du cerveau : la rétine étant, en effet, une extension du système nerveux central.

De prochaines études devraient venir compléter ces résultats dans les années à venir, notamment pour connaître si ces risques sont réversibles lorsqu’une personne arrête sa consommation.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire