Canicule : où trouver un lieu frais près de chez vous ?

Canicule : où trouver un lieu frais près de chez vous ?

209
0
<<<
>>>

canicule lieu fraisLes périodes de fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées. En 2003, la canicule exceptionnelle qui a frappé la France durant l’été a entraîné près de 15 000 décès.

Pour protéger les personnes vulnérables, la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé ce lundi 12 juin avoir demandé aux mairies de procéder à un recensement des lieux où il est possible de se rafraîchir en cas de fortes chaleurs.

Bibliothèque, parc public, fontaine, …

L’objectif de la ministre est de mettre à disposition des personnes fragiles une liste de lieux gratuits auxquels on ne pense pas forcément naturellement pour se protéger de la chaleur. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’une église, d’un musée climatisé, d’un parc ombragé ou encore d’une fontaine.

Ce dispositif fait partie des mesures de prévention mises en place par le plan national canicule, qui a été activé, comme chaque année, ce 1er juin. L’alerte reste, pour l’instant, au niveau 1 « veille saisonnière ».

La ministre a souligné l’importance de « prendre des mesures de prévention sans attendre que les voyants soient au rouge » comme le révèle le journal 20 minutes. Elle rappelle, dans un communiqué, que les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent, dès maintenant, s’inscrire dans un registre nominatif auprès de leur mairie, afin d’être contactées et suivies en cas de fortes chaleurs cet été.

Laissez votre commentaire