Cancer du sein : un seul verre d’alcool augmente le risque

Cancer du sein : un seul verre d’alcool augmente le risque

404
0
<<<
>>>

cancer sein alcoolDepuis des années, les scientifiques s’accordent à penser qu’une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une très faible consommation d’alcool sont garantes d’une bonne santé. Ces facteurs réduiraient, entre autres, le risque de cancer du sein. Un récent rapport, de l’American Institute for Cancer Research et du World Cancer Research Fund, apporte les preuves qu’un seul verre d’alcool par jour augmente le risque, tandis que l’activité physique le réduit.

Jusqu’ici ces faits étaient fortement suspectés, mais pas encore prouvés scientifiquement. Il aura donc fallu analyser 119 études regroupant les données de 12 millions de femmes, pour démontrer ces liens.

D’après le rapport, boire 10 grammes d’alcool par jour (soit l’équivalent d’un petit verre de vin ou de bière) augmente le risque de développer un cancer du sein de 5 %. Après la ménopause, ce pourcentage s’élève à 9 % !

Concernant l’activité physique, les femmes qui font du sport, de manière soutenue, font chuter le risque de 17 %. Les femmes ménopausées présentent, elles, un risque inférieur de 10 %.

« Avec ce rapport complet et à jour, les éléments de preuve sont clairs: être physiquement active, maintenir un poids de forme tout au long de la vie et limiter l’alcool sont toutes les étapes que les femmes peuvent suivre pour réduire leur risque » conclut Anne McTiernan, principale auteure de l’étude.

A lire aussi : Des citrons pour sensibiliser au cancer du sein !

Laissez votre commentaire