Café : 4 expressos par jour sans risque

Café : 4 expressos par jour sans risque

339
0
<<<
>>>

caféine risquesVous êtes accros à la caféine et vous craignez son impact sur votre santé ? Pas d’inquiétude, une récente étude l’affirme : vous pouvez boire du café quotidiennement sans risque, à condition cependant de ne pas dépasser quatre expressos par jour.

Pour arriver à ce résultat, des chercheurs nord-américains ont analysé plus de 5 000 études menées de 2001 à 2015 et portant sur les effets de la caféine. Leur étude, publiée sur le site ScienceDirect, a porté sur cinq indicateurs principaux : les seuils de toxicité aiguë, les risques cardiovasculaires, les effets osseux, les effets comportementaux, et enfin l’impact sur la reproduction.

Les scientifiques ont alors cherché à connaître l’impact de la caféine chez les adultes, les femmes enceintes, mais aussi les adolescents et les enfants. Tous les participants étaient en bonne santé au moment de l’étude.

70 à 100 mg de caféine dans un expresso

Résultat : la consommation quotidienne de moins de 400 mg de caféine n’est pas associée à des effets néfastes sur les cinq critères étudiés. Pour rappel, un expresso en compte 70 à 100 mg. Pour les femmes enceintes, les chercheurs recommandent de ne pas excéder les 300 mg par jour. En deçà de cette dose, aucun effet néfaste pour le fœtus n’a été identifié.

Qu’en est-il des adolescents et des enfants ? Leur consommation de caféine ne devrait pas dépasser les 2,5 mg par kilogramme de poids corporel. Un ado de 50 kilos ne devrait donc pas dépasser les 125 mg par jour. Attention donc au chocolat et à certains sodas, souvent appréciés des plus jeunes, mais très riches en caféine !

A lire aussi : Alcool + Caféine = Cocaïne

Laissez votre commentaire