Caen : bientôt une ville de référence contre le cancer

Caen : bientôt une ville de référence contre le cancer

1304
0
<<<
>>>

 Caen va prochainement s’imposer comme une référence mondiale en matière de traitements anti-cancer. Les grands moyens sont déployés pour créer un site unique de santé, dont le premier équipement devrait être rendu accessible aux patients dès 2018.

Protonthérapie

Caen s’est ainsi équipée d’une machine de protonthérapie, une forme de radiothérapie plus efficace. Nommée Proteus one, la machine a été installée dans l’un des bunkers construit dans le bâtiment Cyclhad, sur le plateau nord de Caen, près du CHU, du centre Baclesse et de l’accélérateur d’ions lourds du Ganil.

Cet équipement permet un traitement plus efficace, mais aussi moins invasif des patients. L’objectif ? « Mieux cibler les tumeurs sans altérer les tissus sains, et prévenir d’éventuels deuxièmes cancers », a expliqué le professeur Khaled Meflah, directeur du centre de lutte contre le cancer François-Baclesse et président d’Archade, à Ouest France.

La mise en service de Proteus one est prévue pour 2018.

Carbone thérapie

Dans le même bâtiment, au sein d’un autre bunker, une seconde machine, le cyclotron C400 va être installée. Il s’agit d’un accélérateur de particules qui pourra délivrer des ions carbone afin de traiter les tumeurs résistantes.

Actuellement, de telles machines existent déjà au Japon, en Italie ou encore en Allemagne. La différence à Caen sera la taille de l’engin : beaucoup plus petit, il devrait mesurer 7 mètres de diamètre, contre 25 à 40 à l’étranger. Cette version miniaturisée sera une première mondiale et devrait être mise en place d’ici 2020. Les patients pourraient alors en bénéficier dès 2022.

Un projet en expansion

Avec ces deux machines, Caen deviendra un centre de traitement et de recherche unique au monde. Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là : à terme, le projet devrait encore se développer et accueillir de nouvelles machines innovantes.

A lire aussi : Un vaccin contre certains cancers ?

Laissez votre commentaire