Bouton de fièvre : comment accélérer sa guérison ?

Bouton de fièvre : comment accélérer sa guérison ?

281
0
<<<
>>>

bouton de fièvre

Le bouton de fièvre, aussi appelé herpès labial, est une affection cutanée très fréquente. 65 %  des français sont porteurs du virus. Lorsqu’il se manifeste, le virus provoque plusieurs symptômes : sensation de brûlure, picotements puis éruption d’une vésicule remplie de liquide qui est très contagieuse. Bien souvent, il est déclenché par la fatigue, le stress, les règles, mais aussi le froid ou le chaud.

Agissez rapidement

Le virus responsable du bouton de fièvre ne peut pas être éliminé. En revanche, il est possible de limiter la poussée du bouton et ses symptômes grâce à des solutions locales. Il s’agit d’antiviraux ou de patchs isolants. Ces derniers atténuent la douleur liée au contact de l’air, favorisent la cicatrisation et limitent la contamination des proches. Ces solutions sont plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées tôt, c’est-à-dire dès l’apparition des premiers symptômes.

Essayez les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles antivirales, calmantes ou cicatrisantes sont une alternative naturelle aux soins locaux. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée a la particularité d’avoir un effet réfrigérant puissant qui calme la brûlure et la douleur tandis que l’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Aussi, le gel Labiarom, à base d’huiles essentielles, aide à faire disparaître les boutons de fièvre, dès la première sensation gênante.

Limitez sa poussée avec l’homéopathie

Seule ou en complément d’un traitement local, l’homéopathie est conseillée. Elle peut influencer l’état de fatigue ou d’anxiété d’un individu, des circonstances favorables au développement d’un bouton de fièvre. Le vaccinotoxinum et le rhus toxicodendron sont recommandés pour accélérer la guérison d’un bouton de fièvre ou comme traitement préventif.

Prévenez sa réapparition

Quotidiennement, appliquez un soin hydratant sur vos lèvres, conçu pour protéger des agressions extérieures (UV, pollution, froid, …). Aussi, limitez au maximum les situations stressantes pour éviter de déclencher le virus et de déclarer un bouton de fièvre.

A lire aussi : Rhume, grippe : limiter les risques d’infection

Laissez votre commentaire