Bouchon muqueux : qu’est-ce que c’est ?

Bouchon muqueux : qu’est-ce que c’est ?

380
0
<<<
>>>

Bouchon muqueuxVous avez vaguement entendu parler du « bouchon muqueux », et vous vous demandez ce que c’est au juste ? Mesdames, on vous explique tout.

A quoi sert le bouchon muqueux ?

Pendant la grossesse, le bouchon muqueux sert à fermer le col de l’utérus pour protéger bébé des agressions extérieures En effet, grâce à lui, c’est une barrière utérine qui se forme. Au fur et à mesure que bébé se développe, cette barrière s’épaissit, afin de pouvoir retenir le liquide amniotique. Cette accumulation de glaire cervicale est nécessaire au bon déroulement de la grossesse.

A lire aussi : Enceinte, comment bien dormir ?

A quoi ressemble le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux a un aspect plutôt gélatineux. Constitué de mucus cervical qui s’agglomère, il devient plus dense et forme un « bouchon ».

Avant la perte, du bouchon, le mucus devient plus fluide, commence à se détacher et à couler, semblable à des pertes blanches.

A lire aussi : Grossesse : attention aux effets du stress sur bébé !

Quand le perd-on ?

La perte du bouchon muqueux peut être un signe que le travail a débuté. C’est en effet un des signes de l’accouchement, bien qu’il puisse survenir plusieurs jours avant ! Il n’y a pas de règles, cela varie selon les femmes, et même d’une naissance à l’autre.

Surtout, sa perte peut tout à fait passer inaperçue. De même, il est possible que vous ne le perdiez pas en une seule fois, mais en petite quantité sur plusieurs jours. Alors, pas de panique, et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou sage-femme.

A lire aussi : Compléments alimentaires enceinte : sur prescription médicale

Laissez votre commentaire