Bouche sèche : quelles solutions ?

Bouche sèche : quelles solutions ?

392
0
<<<
>>>

bouche secheBouche ou langue pâteuses, gorge sèche, irritations, … La sensation de bouche sèche est très désagréable. Lorsqu’elle n’est pas due à la prise de médicaments ou à une pathologie, elle peut être soulagée par des gestes et des habitudes simples.

Boire beaucoup d’eau

Cela paraît évident : pour éviter ou soulager une bouche sèche, il est important de l’hydrater. Pour cela, buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour, de préférence non gazeuse.

Eviter les boissons et aliments déshydratants

Les aliments épicés, très salés ou très sucrés sont à proscrire. Tout comme la caféine, agent déshydratant, présente dans le café, mais aussi le thé et les boissons énergisantes ou gazeuses. Limitez aussi votre consommation d’alcool pour éviter la bouche sèche.

Stimuler la sécrétion salivaire

D’une façon générale, préférez les aliments solides qui stimulent la mastication et donc la salivation. En dehors des repas, mâchez un chewing-gum ou sucez un bonbon sans sucre.

A lire aussi : Gencives qui saignent : que faire ?

Arrêter de fumer

Le tabac est un facteur aggravant. Mieux vaut donc limiter sa consommation voire arrêter définitivement.

Adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse

Il est important de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire afin de prévenir les infections et les maladies qui peuvent résulter d’un manque de salive, telles que des caries dentaires et du tartre. Quotidiennement, procédez à un nettoyage complet de la bouche grâce au brossage (dents, joues, langue). En complément, utilisez du fil dentaire et un bain de bouche sans alcool. Ce dernier peut être fait-maison grâce à de l’eau et du bicarbonate de soude. Il suffit alors de se gargariser avec ce mélange.

A lire aussi : Brossez-vous les dents pour éviter la pneumonie

Laissez votre commentaire