Bientôt une pilule pour les intolérants au gluten ?

Bientôt une pilule pour les intolérants au gluten ?

280
0
<<<
>>>

pilule intolerance glutenLes crampes d’estomac et les problèmes digestifs après l’ingestion de gluten, c’est bientôt fini ! Grâce à une nouvelle pilule, les intolérants pourraient bientôt en remanger de façon occasionnelle.

Maladie coeliaque : qu’est-ce que c’est ?

La maladie coeliaque, ou intolérance au gluten, est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un ensemble de protéines présent dans plusieurs céréales, telles que le blé, l’orge et le seigle.

La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements). Au quotidien, elle est handicapante pour les patients, car le gluten se retrouve dans de nombreuses denrées alimentaires (pain, farine, semoule, pâtes, viennoiseries, …). Un régime restrictif est donc nécessaire pour éviter les désagréments.

Une pilule pour soulager les manifestations

Pour réduire l’impact de la maladie sur la qualité de vie des patients, un professeur en sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta au Canada a développé une pilule élaborée à partir d’anticorps de jaune d’œuf. L’objectif ? Permettre aux intolérants de manger occasionnellement du gluten, afin qu’ils puissent « se socialiser avec leurs pairs et leurs amis », comme l’explique Hoon Sunwoo, le chercheur à l’initiative de cette pilule, à La Parisienne.

Il ne s’agit pas d’un traitement de la maladie, mais d’un supplément alimentaire qui se mêle au gluten dans l’estomac et permet de le neutraliser, en protégeant l’intestin grêle. Consommée 5 minutes avant le repas, la pilule réduit ainsi l’inflammation intestinale. Elle permet de profiter d’un repas en famille ou entre amis, sans avoir à se restreindre à un régime sans gluten.

La pilule pourrait bientôt débarquer en France, mais avant ça, des tests sont encore nécessaires pour vérifier sa bonne tolérance et son efficacité.

Laissez votre commentaire