Bientôt une appli pour détecter le cancer de la peau ?

Bientôt une appli pour détecter le cancer de la peau ?

189
0
<<<
>>>

detecter cancer de la peauUne récente étude menée par des chercheurs de l’université de Stanford, et publiée dans la revue Nature, dévoile l’existence d’une intelligence artificielle capable de détecter un cancer de la peau. Une incroyable découverte qui pourrait bientôt se décliner sous forme d’application pour smartphone.

Un niveau d’efficacité comparable à celui des dermatologues

Pour arriver à cette prouesse, les scientifiques ont soumis à un algorithme de reconnaissance d’images des photos de lésions cutanées, associées à environ 2 000 maladies de peau différentes. La machine a réussi à discerner les mélanomes malins de ceux bénins, de façon aussi précise qu’un dermatologue. Les chercheurs ont en effet comparé la précision de leur outil à celle de 21 dermatologues diplômés. Selon les auteurs, l’intelligence artificielle s’est avérée égale à l’humaine.

Face à ces résultats encourageants, les chercheurs estiment que cet algorithme pourrait être décliné en application pour smartphone. Une simple photo d’une lésion cutanée permettrait alors au mobile d’apporter un diagnostic précis et immédiat au patient, et de lui indiquer s’il est urgent de consulter un dermatologue. Un dépistage à moindre coût qui permettrait de rendre accessibles à tous les soins essentiels.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire