Bientôt un vaccin contre l’acné ?

Bientôt un vaccin contre l’acné ?

303
0
<<<
>>>

vaccinL’acné, véritable fléau de l’adolescence, est source de bien des complexes. Et si des traitements existent, ils sont souvent longs et fastidieux, notamment en cas d’acné sévère. Une récente découverte pourrait permettre de soulager les futures générations d’ados, mais aussi certaines femmes adultes : des chercheurs de l’université de Californie à San Diego (États-Unis) travaillent actuellement sur un vaccin qui pourrait prévenir cette maladie dermatologique.

Mettre fin au calvaire de l’acné

Révélé par le magazine américain Allure, ce vaccin contre l’acné présente certaines complications : « L’acné est causée, en partie, par la bactérie « Propionibacterium acnes », normalement présente sur notre peau toute notre vie, a expliqué le Pr Éric Huang, principal auteur des travaux. Nous ne pouvons donc pas créer un vaccin contre cette bactérie puisqu’à certains égards, elle est bonne pour nous. En revanche, nous avons découvert un anticorps capable de combattre une protéine toxique sécrétée par la « Propionibacterium acnes ». Cette protéine est associée à l’inflammation menant à l’acné ». Cela signifie que le vaccin peut bloquer les effets néfastes de l’acné causés par la Propionibacterium acnes sans tuer la bactérie elle-même.

Pour l’heure, les premiers tests, réalisés sur des biopsies de peau, ont apporté des résultats prometteurs. « La prochaine étape est de le tester sur l’Homme lors d’essais cliniques », explique le Pr Éric Huang. La première phase de ces essais devrait être lancée très prochainement.

A lire aussi : Traitement pour l’acné : à quoi dois-je faire attention ?

Laissez votre commentaire