Bientôt un patch pour se vacciner contre la grippe ?

Bientôt un patch pour se vacciner contre la grippe ?

108
0
<<<
>>>

patch vaccin grippeLes organismes de santé nous le répètent tous les hivers : se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre les épidémies de grippe. Et la méthode d’administration de ce vaccin devrait bientôt changer : d’après une étude américaine publiée dans la revue The Lancet, les traditionnelles piqûres pourraient être remplacées par une alternative en patch. De quoi rassurer les phobiques des aiguilles !

Les avantages d’un vaccin-patch

Les chercheurs, à l’origine de cette étude, ont cherché des conditions de conservation et un mode d’administration moins contraignants pour le vaccin de la grippe. Résultat ? Le vaccin-patch réunit ces deux critères, sans pour autant perdre en efficacité.

De la taille d’un pansement, le patch présente une centaine de micro-aiguilles qui, au contact de la peau, se dissolvent sans douleur en libérant le vaccin. Très simple d’utilisation, il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de santé : il peut simplement s’auto-administrer.

Autre avantage, ce nouveau genre de vaccin n’a pas besoin d’être stocké au frais. Il peut être conservé à température ambiante.

Testé auprès d’une centaine de volontaires âgés de 18 à 49 ans, le vaccin présente une efficacité similaire au vaccin classique avec aiguille. Les chercheurs envisagent de développer des vaccins similaires pour d’autres infections, comme la rougeole ou la polio.

A lire aussi : Grippe et vaccin, les professionnels de santé mauvais élèves

Laissez votre commentaire