Bientôt le premier village Alzheimer en France !

Bientôt le premier village Alzheimer en France !

180
0
<<<
>>>

alzheimer village daxD’ici deux ans, la ville de Dax souhaite mettre en place un village pour les malades d’Alzheimer. Un projet innovant voué à accueillir 120 malades dans un cadre de vie agréable destiné à leur « rappeler la vie d’autrefois », comme l’a expliqué, au Parisien, Gabriel Bellocq, ancien maire de la ville chargé du dossier.

Salon de coiffure, épicerie, espaces verts, …

Le dispositif devrait se répartir en quatre quartiers jalonnés de petites ruelles dans lesquelles seize maisons accueilleront les patients. Chaque quartier disposera alors d’une place avec des commerces tout autour. Salon de coiffure, épicerie, brasserie, … Le projet se veut ouvert et convivial, très loin des établissements spécialisés dans cette maladie.

120 personnes composeront le personnel soignant

Les malades seront bien entourés puisque 120 hommes et femmes composeront le personnel soignant. Presque autant de bénévoles épauleront l’équipe au quotidien. Et l’ancien maire de la ville l’assure « il n’y aura pas de blouses blanches dans ce village ».

Faire avancer la recherche

L’objectif de ce projet ? Faire avancer la recherche à travers une pratique thérapeutique basée sur le bien-être. « L’accompagnement de cette maladie à base de traitements médicamenteux semble patiner depuis pas mal de temps. Les chercheurs expliquent aujourd’hui que le bien-être peut être très efficace pour combattre les effets d’Alzheimer. L’expérience menée aux Pays-Bas depuis plusieurs années indique que l’espérance de vie des patients est supérieure. C’est une motivation supplémentaire pour s’engager à fond », indique Françoise Diris, présidente de l’association France Alzheimer dans les Landes.

Le bien-être : à quel prix ?

Gabriel Bellocq l’assure : le centre devrait être accessible à « toutes les catégories de la population ». Ainsi, il précise que le prix de la journée ne pourra pas dépasser 60 € par résidant.

Le centre, qui ne devrait pas ouvrir ses portes avant 2019, reçoit déjà des demandes de places. Les travaux devraient débuter dès l’été 2017 !

A lire aussi : Alzheimer : Quatre traitements inefficaces

Laissez votre commentaire