Bientôt du sang artificiel à grande échelle ?

Bientôt du sang artificiel à grande échelle ?

261
0
<<<
>>>

sang artificiel grande echelleDes chercheurs britanniques pourraient avoir trouvé une réponse à la pénurie de sang. Ils ont, en effet, réalisé l’exploit de fabriquer du sang artificiel à grande échelle. Une révolution pour le monde de la transfusion !

Aucune différence avec du sang humain

Si des chercheurs étaient déjà parvenus à produire du sang artificiel, aucun n’avait encore pu en fabriquer en si grande quantité. Les chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications, parlent d’une nouvelle technique « fiable et reproductible ». Ils ont pour cela stabilisé des érythroblastes, cellules à l’origine des globules rouges, et sont ainsi capables de produire des cellules sanguines en masse. Résultat : aucune différence entre ces cellules sanguines artificielles et celles prélevées dans le corps humain.

A lire aussi : Don du sang : les réserves en baisse

Plus d’avantages que le don de sang

Ce sang pourrait ainsi permettre de faire face à la pénurie de sang humain, notamment dans les régions mal desservies ou pour les groupes sanguins rares. Mais pas seulement ! Selon les chercheurs, le sang artificiel présenterait « plus d’avantages que le don du sang, parmi lesquels la réduction du risque de transmission de maladies infectieuses ».

Des essais cliniques, dans les années à venir, devraient permettre de vérifier l’efficacité de cette technique, afin que le sang artificiel puisse un jour être proposé en alternative au sang humain.

A lire aussi : Identifier un groupe sanguin en 30 secondes

Laissez votre commentaire