Bébé régurgite : que faire ?

Bébé régurgite : que faire ?

174
0
<<<
>>>

Bebe regurgitationsLa difficulté face à un bébé qui régurgite : faire la différence entre les régurgitations, les vomissements et un reflux.

Reflux, régurgitations ou vomissements ?

Comment distinguer les différents types de reflux de bébé ?

Les régurgitations

Les régurgitations du nourrisson, si elles sont occasionnelles et n’entraînent pas de douleurs chez l’enfant, sont sans gravité. Elles correspondent à des rejets de lait non digéré et résultent du fait que le sphincter, qui verrouille le bas de l’œsophage, ne se ferme pas encore complètement. Elles disparaîtront quand bébé passera à des aliments solides.

Le reflux

Il correspond à une remontée de liquide acide qui provient de l’estomac, pour les mêmes raisons que les régurgitations, sauf que le reflux ne s’accompagne pas forcément de ces régurgitations. Il peut entraîner des brûlures de l’œsophage, à cause du va-et-vient du contenu de l’estomac. Si bébé pleure après les repas ou durant la nuit, pensez à cette hypothèse.

A lire aussi : Bébé pleure ? L’acupuncture pourrait le soulager

Les vomissements

Une quantité importante d’aliments et de liquide remonte. Chez les nourrissons, ils sont souvent d’origine infectieuse. S’ils sont répétés ou accompagnés de fièvre ou de diarrhée, consultez votre médecin.

Comment éviter que bébé régurgite ?

  • Placez bébé en position verticale après chaque tétée ou biberon.
  • Voyez avec votre médecin ou pédiatre : il peut être utile de fractionner les repas et de réduire les quantités pour les adapter aux capacités de digestion de l’enfant.
  • Si bébé boit trop vite, utilisez une tétine adaptée, dont le débit est lent.
  • Vous pouvez utiliser des laits AR (anti-régurgitations) qui sont pré-épaissis.

A lire aussi : Bébé : 4 gestes pour soulager une poussée dentaire

Laissez votre commentaire