Bébé : le Smartphone retarde l’apprentissage de la parole

Bébé : le Smartphone retarde l’apprentissage de la parole

288
0
<<<
>>>

smartphone bébé paroleAvec le temps, l’utilisation du Smartphone s’est démocratisée. Si bien que désormais, même les plus petits s’y mettent. Pourtant, cette utilisation précoce pourrait avoir un impact négatif sur l’apprentissage de la parole. Explications.

Pas d’écran avant 18 mois

Pour arriver à ce résultat, des chercheurs de l’Université de Toronto ont observé près de 900 enfants âgés de six mois à deux ans entre 2011 et 2015. Leur étude, présentée à la dernière réunion des Pediatric Academic Societies, apporte des preuves qu’une exposition massive aux écrans est néfaste pour l’enfant.

Ainsi, à 18 mois, 69% des participants n’étaient pas du tout exposés aux tablettes ou Smartphones, mais 20% des tout petits utilisaient un Smartphone pendant une durée moyenne de 28 minutes par jour. Pour ces derniers, le risque de retard dans l’apprentissage du langage est important. D’après les chercheurs, pour chaque demi-heure passée sur un écran, le risque augmente de 49 % ! Ils précisent cependant qu’aucun retard au niveau des interactions sociales et de la gestuelle n’a été observé.

Les chercheurs estiment que des recherches complémentaires seront nécessaires pour apporter aux parents des recommandations précises. En attendant, ils leur conseillent d’éviter au maximum l’exposition des jeunes enfants aux écrans, notamment aux Smartphones et aux tablettes, avant 18 mois. Ils recommandent également de privilégier les interactions sociales en face à face, sans technologie, pour permettre à bébé d’évoluer normalement.

A lire aussi : Bébé : la pression artérielle pourrait prédire son sexe

Laissez votre commentaire