Baignade : faut-il attendre après le repas ?

Baignade : faut-il attendre après le repas ?

416
0
<<<
>>>

Baignade repasQui n’a jamais entendu « Ne va pas te baigner après avoir mangé ? » C’est l’une des plus anciennes croyances populaires, mais est-elle pour autant justifiée ?

Le risque : un inconfort

En réalité, non. Cette théorie repose sur une croyance selon laquelle la digestion augmente la température corporelle, ce qui favoriserait le choc thermique en cas de baignade. Mais il ne se produit pas un changement de température suffisant pour aggraver le risque d’hydrocution.

Néanmoins, il est préférable d’éviter les repas trop riches et trop copieux, ainsi que l’alcool, car ils ralentissent la digestion et augmentent la somnolence.

En résumé, ceux qui se baignent après le repas s’exposent plutôt donc à un inconfort dû à la digestion plutôt qu’à un risque de noyade.

Un risque de noyade avec l’hydrocution

Car il s’agit bien de l’hydrocution, le danger principal en été. Elle se produit à cause d’un refroidissement brutal du corps, dans une eau froide quand le corps est chaud. C’est un malaise sans conséquence sur la terre ferme mais dans l’eau, il y a risque de noyade. L’hydrocution survient quand on entre de manière brutale dans l’eau. C’est pourquoi, il est important de se mouiller la nuque, le buste et le visage pour se refroidir avant de s’immerger dans l’eau.

Aussi, le fait de se baigner après le repas du midi correspond au moment le plus chaud de la journée, ce qui est donc effectivement à éviter. Il est préférable d’attendre 16 ou 17h : l’eau est plus chaude, et les rayons du soleil moins dangereux. Aussitôt arrivé à la plage, baignez-vous, n’attendez pas d’avoir réchauffé votre corps au soleil.

Laissez votre commentaire