Arthrose : les facteurs de risques

Arthrose : les facteurs de risques

157
0
<<<
>>>

arthroseLes articulations sont fragiles. Lorsqu’elles sont touchées, elles provoquent des douleurs, parfois handicapantes au quotidien. L’arthrose, maladie souvent associée à la vieillesse, en est la principale cause. Connaître les facteurs de risques est indispensable pour s’en protéger et éviter l’inflammation lorsque les articulations sont atteintes.

L’hérédité

Bien que l’arthrose ne soit pas une maladie génétique, il peut exister des prédispositions génétiques notamment au niveau des mains et de la hanche.

Une anomalie congénitale

Des anomalies anatomiques au niveau des articulations, notamment la hanche, favorisent le risque de souffrir de douleurs articulaires. Comme l’hérédité, ces anomalies sont indépendantes de l’hygiène ou du rythme de vie du patient.

L’âge

Contrairement aux idées reçues, le vieillissement ne provoque pas l’arthrose. En revanche, il l’aggrave, car avec l’âge le cartilage résiste moins bien.

Le surpoids

Les articulations ne sont pas faites pour supporter un poids trop lourd. C’est pourquoi, le surpoids et l’obésité entrainent souvent des douleurs articulaires, notamment au niveau des genoux mais aussi des mains.

Les traumatismes

Les chocs ou les gestes répétés augmentent les risques de souffrir de douleurs articulaires. Ces traumatismes peuvent être provoqués par l’activité professionnelle ou encore par une activité physique, notamment les sports de contact, lorsqu’elle est intense ou pratiquée avec de mauvais équipements.

A lire aussi : Carence en fer : quels sont les symptômes ?

Laissez votre commentaire