Aphtes : quels traitements ?

Aphtes : quels traitements ?

198
0
<<<
>>>

aphtes traitementsLes aphtes buccaux sont fréquents : ils surviennent à l’improviste et sont très douloureux. Ces petits ulcères se forment le plus souvent sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou même les gencives. Pour s’en débarrasser, mieux vaut s’armer de patience : ils guérissent généralement d’eux-mêmes en 1 à 2 semaines. En attendant, des solutions existent pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.

Les solutions de rinçage

Certaines solutions de rinçage sont spécialement conçues pour réduire la douleur liée aux aphtes et accélérer leur guérison. La plupart du temps, ces solutions sont enrichies en chlorhexidine ou en acide hyaluronique. Pour bénéficier de leur efficacité, il est conseillé d’effectuer un bain de bouche 2 à 3 fois par jour, après les repas et le brossage de préférence.

Les gels, pommades ou sprays

Des solutions peuvent être appliquées directement sur l’ulcère pour soulager la douleur, favoriser la cicatrisation et protéger la muqueuse. Elles se présentent sous forme de gels, de pommades ou de sprays. Certaines d’entre elles, appelées « pansements liquides » forment une véritable barrière protectrice pour isoler l’aphte des aliments et de la salive pendant plusieurs heures, comme le ferait un pansement « classique » sur une plaie.

Les pastilles à sucer

Pour soulager discrètement la douleur, au bureau ou dans les transports en commun par exemple, vous pouvez sucer des pastilles qui contiennent un anesthésique local et un antiseptique.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont de bons remèdes contre les aphtes. Les propriétés anti-infectieuses de l’huile essentielle de l’arbre à thé sont notamment reconnues pour ce type d’affections. Pour calmer la douleur et faciliter la cicatrisation, appliquez une goutte de cette huile essentielle, mélangée à deux gouttes d’huile végétale de noisette, directement sur la lésion, deux à trois fois par jour.

Les vitamines ou minéraux

Une carence alimentaire, en vitamine B12, acide folique, zinc ou fer, peut être à l’origine de l’aphte. Un simple test sanguin permet de le vérifier. Dans ce cas, la supplémentation peut s’avérer nécessaire, notamment lorsque les aphtes deviennent un problème récurrent.

Pour prévenir leur apparition, vous pouvez aussi choisir un dentifrice à base d’échinacée qui booste les défenses naturelles et évite les récidives.

Les gestes qui soulagent

  • Mettre un glaçon sur l’ulcère, car le froid a un effet anesthésiant.
  • Éviter de consommer des aliments acides, sucrés, épicés ou durs et des boissons acides ou alcoolisées qui irritent les muqueuses.
  • Mâcher des feuilles de basilic fraîches ou un bâton de réglisse. Le basilic facilite la destruction des microbes présents dans la bouche tandis que la réglisse soulage la douleur causée par les aphtes et accélère la guérison.

A lire aussi : Bouton de fièvre : comment accélérer sa guérison ?

Laissez votre commentaire