Antidépresseurs : quels effets secondaires ?

Antidépresseurs : quels effets secondaires ?

175
0
<<<
>>>

antidepresseurs effets secondairesComme tous médicaments, les antidépresseurs peuvent présenter des effets secondaires plus ou moins gênants. Il est nécessaire, pour toute personne sous traitement, de les connaître.

Prise de poids

Certains antidépresseurs peuvent faire grossir. Une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière permettent généralement de maintenir le poids de forme. Dans l’idéal, prenez ces dispositions dès le début du traitement.

Baisse de la libido

La dépression s’accompagne souvent d’une baisse de désir. Les antidépresseurs peuvent exacerber ce phénomène. Il est alors conseillé d’en informer son médecin traitant, afin de mettre en place des solutions adaptées.

A lire aussi : Libido : quand ça ne tourne pas rond …

Sécheresse buccale

Certains antidépresseurs peuvent provoquer une sécheresse de la bouche. Parlez-en avec votre médecin, il existe des médicaments qui peuvent facilement activer la production de salive.

Aussi, vous pouvez simplement mâcher un chewing-gum ou sucer un bonbon (sans sucre), et surtout, boire beaucoup d’eau !

A lire aussi : Bouche sèche : quelles solutions ?

Somnolence

Les antidépresseurs peuvent être à l’origine d’une somnolence, c’est pourquoi il est généralement déconseillé de conduire seul, au moins en début de traitement.

Insomnie

À l’inverse, certains peuvent vous empêcher de dormir et provoquer une insomnie. Il est conseillé de prendre le médicament le matin (le plus loin possible de l’heure du coucher) et d’instaurer un rituel avant le coucher (activités relaxantes, environnement calme, dîner léger, …).

A lire aussi : Troubles du sommeil : les femmes sont plus vulnérables

Troubles digestifs

Il n’est pas rare que les personnes sous traitement souffrent de nausées. Prendre le médicament en mangeant permet généralement de pallier les intolérances digestives qui s’estompent au bout de quelques temps.

Constipation

Une famille d’antidépresseurs (les tricycliques) en particulier peut entraîner une constipation. Pratiquer une activité physique régulière, boire beaucoup d’eau et manger des fibres sont les principales mesures qui peuvent venir corriger ce trouble du transit.

Baisse de pression

Certains antidépresseurs peuvent entraîner une baisse de la pression artérielle (hypotension orthostatique). Pour éviter ce phénomène désagréable, il est conseillé de se lever lentement de la position couchée à assise, puis de la position assise à debout.

Réagir face à ces désagréments

Tous les antidépresseurs n’ont pas les mêmes effets indésirables. Si ces derniers se révèlent gênants, n’arrêtez pas votre traitement pour autant. Parlez-en avec votre médecin afin de mettre en place des solutions adaptées qui pourront réduire vos symptômes.

Laissez votre commentaire