Antibiotiques : comment agissent-ils ?

Antibiotiques : comment agissent-ils ?

173
0
<<<
>>>

AntibiotiquesLes antibiotiques possèdent à la fois la capacité de tuer les bactéries et/ou d’inhiber leur multiplication. En revanche, ils n’ont aucun effet sur les champignons et sur les virus. On vous explique.

Bactériostatiques et bactéricides : késako ?

Les antibiotiques ont deux modes d’action différents :

  • Certains inhibent la croissance et la multiplication des bactéries, sans véritablement tuer les bactéries. Les mécanismes de défense de l’organisme s’occupent alors de les détruire eux-mêmes. On parle d’antibiotiques bactériostatiques.
  • D’autres sont capables de les détruire. Ils sont dit bactéricides.

Ces médicaments peuvent s’attaquer aux cellules bactériennes sans affecter outre mesure les cellules humaines. En revanche, les antibiotiques ne pouvant faire la différence entre certaines bonnes bactéries et les mauvaises, il peut arriver qu’ils provoquent un certain déséquilibre. C’est notamment le cas au niveau de la flore intestinale, les antibiotiques pouvant s’attaquer aux bonnes bactéries de l’intestin. Cependant, pas de quoi s’alarmer : tout rentre normalement dans l’ordre à la fin du traitement.

Antibiotiques : dans quelles situations ?

Les antibiotiques peuvent être prescrits dans différentes situations :

  • En cas d’infections bactériennes comme les infections urinaires, cutanées ou ORL par exemple.
  • En prévention de l’infection d’une plaie ou lors d’une opération chirurgicale.

Gare à l’antibiorésistance

Le recours aux antibiotiques nécessite la prescription d’un professionnel de santé. Une surconsommation inutile entraine un phénomène appelé « antibiorésistance ».  Pour faire simple : à force d’être agressées par les antibiotiques, les bactéries s’y adaptent. Elles deviennent donc insensibles au traitement. À terme, certains antibiotiques risquent de devenir inefficaces, et certaines infections pourraient ne plus avoir de traitement.

A lire aussi : Superbactéries : faut-il avoir peur ?

Laissez votre commentaire