Je crois que je suis allergique à mon médicament

Je crois que je suis allergique à mon médicament

179
0
<<<
>>>

MedicamentsPlutôt mal connues, les allergies médicamenteuses sont parfois difficiles à identifier.

Allergie médicamenteuse : comment se manifeste-t-elle ?

Plusieurs réactions peuvent résulter d’une allergie à un médicament :

  • Des réactions cutanées
  • De la diarrhée, des vomissements
  • Des problèmes respiratoires
  • Un choc anaphylactique

C’est pourquoi il est souvent difficile de distinguer une allergie médicamenteuse d’autres effets secondaires à la prise de médicaments.

Ces allergies ne sont pas liées à la dose de médicaments reçue, mais à la molécule, et peuvent aller jusqu’à entraîner la mort en cas de choc anaphylactique, d’où la nécessité de les prendre au sérieux.

Quels médicaments peuvent être responsables ?

Presque tous les médicaments peuvent être responsables d’allergie. On retrouve par exemple les antibiotiques, l’aspirine, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, certains anesthésiques, les produits iodés utilisés pour les examens radiologiques et même certaines préparations homéopathiques.

Je suspecte une allergie : que faire ?

Si vous avez l’impression que la prise de votre médicament provoque certains symptômes anormaux, parlez-en au plus vite à votre médecin. Il pourra peut-être remplacer ce médicament par un autre ou trouver une autre alternative.

Il est possible de consulter un médecin allergologue qui réalisera des tests cutanés afin d’identifier la molécule responsable.

En cas d’allergie avérée, pensez à garder avec vous une carte répertoriant le ou les médicaments interdits, notamment si vous avez déjà été victime de réaction allergique sévère.

A lire aussi : Médicaments : quels processus pour être autorisés ?

Laissez votre commentaire