Alerte aux pollens de graminées

Alerte aux pollens de graminées

151
0
<<<
>>>

alerte pollens graminéesNez qui coule, yeux rouges, éternuements … Cette semaine ne devrait pas être de tout repos pour les allergiques. Selon le dernier bulletin du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), les pollens de graminées seront présents sur tout le territoire avec un risque élevé à très élevé. L’alerte rouge est donc lancée !

Allergiques, sortez les mouchoirs !

Ces prochains jours seront chauds et ensoleillés : un climat qui favorise la libération des pollens dans l’air. Et mauvaise nouvelle, les pollens de graminées ne sont pas les seuls à proliférer.

Les pollens de châtaignier font aussi une première apparition sur les capteurs du RNSA avec un risque très faible d’allergie.

Les pollens de chêne et d’olivier prolifèrent dans le sud de la France avec un risque d’allergie ne dépassant pas le niveau moyen.

Les tilleuls entrent en floraison, ces pollens lourds pourraient être responsables d’allergies de proximité.

Les pollens de pin, quant à eux, continuent leur pollinisation, mais sans risque pour les allergiques.

Comment s’en protéger ?

Le RNSA recommande aux personnes allergiques de « bien suivre leurs traitements et de consulter leurs médecins traitants ».

Le réseau conseille aussi d’arracher l’ambroisie ou de le signaler à Signalement Ambroisie. Répandue dans le centre et le sud de l’Europe, l’ambroisie est une plante dont le pollen provoque de fortes allergies.

Quelques bonnes habitudes permettent également d’éviter au maximum l’exposition aux allergènes. Pour les connaître, nous vous invitons à lire notre article « C’est le printemps : les solutions contre le rhume des foins ».

Laissez votre commentaire