Ados : des consultations chez le psychologue gratuites

Ados : des consultations chez le psychologue gratuites

312
0
<<<
>>>

ados psychologuePour lutter contre la souffrance psychique des jeunes, la loi de financement de la sécurité sociale 2017 prévoit la mise en place de douze consultations gratuites chez un psychologue pour les adolescents en difficulté. Un décret publié au Journal officiel du 7 mai 2017 précise les modalités et conditions de mise en œuvre d’un tel dispositif.

De 11 à 21 ans

Pendant une période expérimentale de quatre ans, les médecins généralistes, les pédiatres et les médecins scolaires pourront prescrire des séances chez un psychologue libéral aux adolescents de 11 à 21 ans, en souffrance psychique. Ces séances seront alors intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Si le jeune est mineur, ce sont ses parents ou tuteurs légaux qui décideront de la prise en charge. S’il est majeur en revanche, il lui revient le droit de suivre ou non ces séances ou de demander à changer de psychologue au cours de la prise en charge.

Ile-de-France, Grand Est et Pays-de-la-Loire

Durant ces quatre ans, l’expérimentation sera testée dans trois régions : l’Ile-de-France, le Grand Est et les Pays-de-la-Loire. Si son efficacité est prouvée, le dispositif devrait être généralisé à l’ensemble du territoire.

A lire aussi : Un plan d’action santé pour les jeunes

Laissez votre commentaire