Acné : quand passer aux médicaments ?

Acné : quand passer aux médicaments ?

321
0
<<<
>>>

acné médicamentsFléau des adolescents et de certaines femmes adultes, l’acné est la cause de bien des complexes. Que vous soyez ennuyé par quelques boutons ou que vous souffriez d’acné sévère, il est conseillé de respecter certaines règles d’hygiène et de consulter un dermatologue.

Acné légère à modérée

En cas d’acné légère à modérée, le traitement repose sur deux principes :

  • L’hygiène : nettoyez votre peau deux fois par jour avec un pain dermatologique ou un produit nettoyant adapté aux peaux acnéiques (sans savon et sans parfum). Ne triturez pas vos boutons et protégez votre peau du soleil.
  • Les soins : appliquez une crème anti-acné disponible en parapharmacie. Si elle ne vous suffit pas, prenez rendez-vous auprès d’un dermatologue. Il sera en mesure de vous prescrire un traitement local à base de rétinoïdes (lorsque les boutons noirs prédominent) ou de peroxyde de benzoyle (en cas d’acné inflammatoire caractérisée par des boutons blancs, voire des pustules).

À ce stade, les traitements médicamenteux ne sont généralement pas nécessaires. Des compléments alimentaires au zinc, à l’action anti-inflammatoire, peuvent éventuellement venir s’ajouter aux soins locaux.

Autre alternative pour les femmes : le dermatologue peut prescrire une pilule contraceptive. Certaines d’entre elles freinent la stimulation des glandes sébacées et réduisent la production de sébum. À terme, cela entraîne une régulation de l’acné.

A lire aussi : Acné, herpès, furoncle, … Tout savoir sur les boutons

Acné modérée à sévère

Lorsque l’acné s’intensifie, les principes d’hygiène restent les mêmes. En revanche, le dermatologue pourra prescrire des antibiotiques (tétracyclines) par voie orale en complément des soins locaux.

Ces traitements engagent le patient sur le long terme : généralement, ils durent trois mois et prouvent leur efficacité après un mois.

A lire aussi : Bientôt un vaccin contre l’acné ?

Acné sévère à très sévère

Lorsque ces traitements échouent ou que l’acné est trop sévère, votre dermatologue pourra envisager de vous prescrire de l’isotrétinoïne. Un traitement efficace, mais à l’origine de nombreux effets secondaires (peau fine, lèvres sèches, irritabilité, …). Il nécessite donc un suivi médical régulier. Le traitement dure 6 à 8 mois et permet, dans la majorité des cas, une guérison définitive de l’acné.

Quel que soit le stade de votre acné, si vous êtes enceinte ou que vous souhaitez l’être, parlez-en avec votre dermatologue. De nombreux produits contre l’acné sont déconseillés pendant la grossesse. L’isotrétinoïne est d’ailleurs formellement interdite aux femmes enceintes, car elle provoque des malformations du fœtus. Un test de grossesse négatif est obligatoire lors de sa délivrance et la prise d’un contraceptif est obligatoire durant toute la durée du traitement.

A lire aussi : Traitement pour l’acné : à quoi dois-je faire attention ?

Laissez votre commentaire