Acheter ses lunettes sur internet : comment ça marche ?

Acheter ses lunettes sur internet : comment ça marche ?

254
0
<<<
>>>

achat lunettes internet

30 à 40 %, voire 50 % moins cher : ces dernières années, les opticiens en ligne cassent les prix et renversent le marché. Si l’offre est alléchante, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreux sites et l’étendue de leur offre. GDD-actu fait le point.

Sélectionner le bon site

Avant même de choisir sa monture, mieux vaut s’attarder quelque temps sur les caractéristiques du site marchand afin d’éviter les mauvaises surprises :

La localisation du site : privilégiez les entreprises inscrites au registre du commerce dans le pays dans lequel vous habitez pour faciliter vos échanges, notamment en cas de litige.

La disponibilité des opticiens : des opticiens diplômés doivent être en mesure de vous apporter conseils et informations. Vérifiez qu’ils soient facilement joignables par internet ou par téléphone.

L’existence d’un magasin physique : certains sites sont directement rattachés à des magasins physiques. En cas de litige, c’est une garantie supplémentaire.

La possibilité de recevoir un devis avant l’achat : l’opticien en ligne doit obligatoirement remettre à son client un devis, avant la conclusion de la vente, apportant des informations précises sur les verres et sur ses propres prestations.

La qualité des verres commercialisés : vous devez retrouver facilement sur le site, et sur le devis, la qualité des verres commercialisés (nom de la marque et de la gamme).

Le remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle : vérifiez que le site soit agréé par la sécurité sociale et par votre mutuelle. Le cas échéant, le site vous enverra une feuille de soins et une facture permettant de vous faire rembourser, en totalité ou en partie, vos lunettes.

Les garanties : allez faire un tour dans les conditions générales de vente et passez au crible les garanties que vous propose le site. Remboursement ou échange, prise en charge du retour, frais et délais de livraison, … autant de détails auxquels il faut prêter attention avant la commande.

A lire aussi : Lunettes et lentilles : les opticiens plus libres

Choisir sa monture

Une fois le site sélectionné, il vous faut maintenant faire un choix parmi l’offre, souvent très étendue, de montures proposées. Pour vous aider, les sites proposent un essayage virtuel : à l’aide d’une photo ou d’une webcam, vous pouvez ainsi vous faire une idée du rendu de la monture sur votre visage. Si vous avez du mal à vous projeter, certains sites proposent de vous envoyer une sélection de montures à domicile. Vous aurez alors plusieurs jours pour tester tranquillement les modèles chez vous.

Garder l’œil ouvert pour les verres

Le look de vos lunettes est important : vous les porterez, la plupart du temps, au quotidien. Mais ce qui l’est encore davantage, c’est la qualité des verres. Pensez à demander à votre ophtalmologiste d’indiquer avec précision la correction nécessaire sur sa prescription mais aussi la qualité du verre souhaité.

Sur le site, soyez attentif à leur marque et à leur origine qui sont des gages de qualité et de résistance. En cas de fortes corrections ou de verres progressifs, l’achat en ligne est déconseillé, car ces verres nécessitent des réglages extrêmement précis. Pour profiter des prix attractifs en ligne, choisissez un site ayant un réseau de magasins partenaires : vous pourrez alors commander vos verres sur internet et les faire monter par un opticien en magasin.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire