À Bordeaux, des parents contre le plastique à la cantine

À Bordeaux, des parents contre le plastique à la cantine

322
0
<<<
>>>

plastique cantine bordeauxÀ Bordeaux, les assiettes en plastique remplacent désormais les assiettes traditionnelles dans tous les restaurants des écoles de la ville. Une décision qui inquiète certains parents d’élèves : ils craignent notamment que ce plastique ne renferme des composés dangereux pour la santé de leurs enfants et l’environnement.

Un collectif vient d’être créé

Un collectif de parents vient d’être créé pour faire revenir la mairie sur sa décision, a révélé France Bleu Gironde, ce dimanche 26 mars. Le collectif « Pour une cantine sans plastique » espère voir appliquer le principe de précaution face aux éventuels risques sanitaires liés aux perturbateurs endocriniens. L’objectif : protéger les 15 000 écoliers bordelais qui mangent à la cantine quotidiennement.

Les parents bordelais espèrent bien s’appuyer sur l’exemple strasbourgeois : la capitale alsacienne cherche, en effet, à abandonner totalement le plastique dans ses cantines scolaires.

La mairie se veut rassurante

De son côté, la mairie de Bordeaux explique que cette mesure a été mise en place pour améliorer les conditions de travail des agents des cantines : les assiettes en plastique, moins lourdes et utilisables pendant plusieurs années, amélioreraient le quotidien des personnels dont certains souffrent des troubles-musculo-squelettiques (TMS). « Il n’y a absolument pas de Bisphénol A ou de phtalate ; il n’y a aucun problème, aucun danger pour les enfants. » a expliqué Emmanuelle Cuny, adjointe au maire en charge de l’éducation.

A lire aussi : Perturbateurs endocriniens : comment s’en protéger ?

Laissez votre commentaire