6 choses que vous ne saviez pas sur la crème solaire

6 choses que vous ne saviez pas sur la crème solaire

127
0
<<<
>>>

creme solaireLes méfaits du soleil sur la peau sont bien connus. Pour s’en protéger, la crème solaire est un indispensable de l’été. Mais savez-vous bien la choisir, et surtout, l’appliquer ? GDD-actu vous donne ses bonnes astuces pour vous aider à y voir plus clair.

Un fort indice ne signifie pas que l’exposition peut être plus longue

Chaque protection solaire possède un indice de protection : le SPF (Sun Protection Factor). Le choix de cet indice dépend de votre phototype et du taux d’ensoleillement. Plus l’indice est élevé, plus la protection est forte. En revanche, cela ne signifie pas que l’exposition peut être plus longue : l’application doit toujours être renouvelée toutes les deux heures quel que soit l’indice, tout comme après chaque baignade, même si la crème utilisée est dite « waterproof ». Rappelez-vous que cette mention signifie qu’elle résiste à l’eau comme à la sueur par exemple, mais pas à une longue baignade.

Elle doit être appliquée une demi-heure avant l’exposition

Un produit solaire doit avoir le temps de pénétrer dans les couches supérieures de la peau afin de déployer sa pleine action protectrice. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer sa crème 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil.

Elle doit protéger contre les UVB … et les UVA !

Certaines protections solaires protègent la peau contre les UVB, responsables des coups de soleil, mais pas contre les UVA, qui sont pourtant agressifs avec la peau. Pour se protéger de ces rayons, mieux vaut utiliser une crème contenant plusieurs filtres solaires.

Sa durée de vie est d’environ 1 an

Un an après son ouverture, une crème solaire risque d’être moins efficace. Vous pouvez alors attraper un vilain coup de soleil alors que vous pensiez être protégé.

Elle doit être appliquée en quantité suffisante

Si à la fin de l’été il reste encore du produit dans votre tube de crème alors que vous avez multiplié les expositions, c’est sûrement que vous n’appliquez pas une quantité suffisante de produit. Pour couvrir tout le corps, il est recommandé d’en utiliser 30 ml, soit 2 cuillères à soupe à chaque application ! Il est donc tout à fait normal d’utiliser un demi-tube par jour si vous passez plusieurs heures au soleil.

Elle n’est pas la seule arme contre les rayons UV

La crème solaire n’est pas le seul moyen de prévenir les dommages provoqués par le soleil. Porter des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements couvrants permet aussi de réduire les risques. Se mettre à l’ombre est également une bonne idée, mais sachez que cette solution ne protège pas complètement des UV, car la réflexion du soleil sur le sol peut aussi être néfaste.

A lire aussi : Coup de soleil : 8 choses à ne pas faire

Laissez votre commentaire